Apprentissage collaboratif et résolution d'une étude de cas
Objectifs :
Mettre en application les éléments théoriques abordés dans les 4 parcours pédagogique via l'analyse d'une étude de cas.
Descriptif :
Tout d'abord, signalons qu'ici deux stratégies pédagogiques sont étroitement liées : l'étude de cas et l'apprentissage collaboratif.
Concrètement, les participants sont invités à réaliser une étude de cas en groupe à la lumière des éléments théoriques abordés dans les différents parcours pédagogiques.
Chaque apprenant s'inscrit dans un groupe en fonction du sujet qui l'intéresse. Il y a 10 groupes et 5 places maximum dans chaque groupe.
Chaque membre du groupe lit les différents documents disponibles pour l'étude de cas. Ensuite, ils se consultent, communiquent via le chat en ligne et le forum interne à chaque groupe et répondent aux questions dans le Wiki afin de résoudre l'étude de cas en se servant du contenu théorique vu dans les différents parcours pédagogiques.
L'étude de cas exige également de pouvoir illustrer un point particulier du droit humanitaire international par un nouvel exemple tiré de l'actualité et rapporté par un article de presse.
Il importe que les travaux soient clôturés 3 jours avant le début de la session en présentiel afin que la formatrice puisse en prendre connaissance et s'en servir pendant la séance en présentiel.
Technologies utilisées : Fichiers pdf, forums, wikis, hyperliens, etc.