Parcours pédagogiques
Le parcours pédagogique permet à la formatrice d'organiser les différents éléments de son module et se compose de trois parties :
- Quiz
Ce test d'entrée n'a pas d'incidence directe sur l'accès au reste du module. Il permet principalement aux participants de tester, pour eux-mêmes, leurs connaissances sur le sujet et se familiariser, de manière active, à certains éléments abordés dans le module.
- Quatre parcours pédagogiques
Différents aspects du droit humanitaire international sont présentés dans ces parcours sous forme interactive et en alternant éléments théoriques, ressources multimédia et quiz de renforcement. La formatrice a rendu certaines étapes obligatoires : la réalisation de certaines activités débloque donc l'accès aux parties suivantes.
- Une étude de cas en sous-groupes
Les participants sont invités à analyser un cas en groupe à la lumière des éléments théoriques abordés dans les 4 parcours pédagogiques. L'étude de cas exige également de pouvoir illustrer un point particulier du droit humanitaire international par un nouvel exemple tiré de l'actualité et rapporté par un article de presse.